En cette période étrange et difficile, à laquelle personne n’était préparé, notre profession n’est pas et ne sera pas épargnée.
Dans une vie judiciaire paralysée par la pandémie, nous sommes submergés par les questions juridiques tenant tant à l’exécution des contrats que des décisions de justice. Avec les tribunaux déserts, les affects prennent le dessus, les faits perdent leur importance, la logique s’efface et les discours les plus contradictoires l’emportent. A côté de contributions intelligentes, de critiques pertinentes, d’appels nombreux à la solidarité, il est temps de penser à une nouvelle façon d’exercer notre métier. Ceux qui le connaissent le savent, le processus collaboratif est parfaitement adapté et constitue l’une des réponses à ces temps difficiles.
De nouveaux défis nous attendent, à n’en pas douter. Sachons les relever et nous servir du processus collaboratif et de ses outils dont l’utilité n’a jamais été aussi flagrante.
Donnons plus de visibilité au processus !
Côté AFPDC, nous profiterons de ce temps de confinement pour repenser notre manière de dispenser nos formations.
Du vôtre, prenez soin de vous, de vos proches et de nos valeurs. Si vous ne l’avez déjà fait, pensez à remplir le questionnaire en ligne
ici pour continuer à figurer dans l’annuaire car seuls les adhérents à jour de leur cotisation de l’AFPDC auront leurs coordonnées complètes, ainsi que -s’ils le souhaitent- leur photographie.
Envahissons la sphère judiciaire avec le processus collaboratif pour qu’il se répande comme un vaccin juridique !
Juliette Griset