Objectifs
Une association, pour quoi faire ?
Pour promouvoir le processus collaboratif dans la société et chez les professionnels.
La proposition n° 16 du rapport sur le juge du 21ème siècle
Le rapport Delmas-Goyon a été déposé à Madame le garde des Sceaux concernant la réflexion sur "le juge du 21ème siècle".
En page 63, la proposition n°16 est issue du travail accompli par l'AFPDC et porté notamment par sa Présidente, Charlotte BUTRUILLE CARDEW lors des prémices de la réflexion sur la justice du XXIème siècle, que nous vous avions présenté en décembre dernier.
La réflexion continue, notamment lors des journées des 10 et 11 janvier prochain à l'UNESCO.
Etat des lieux du Droit collaboratif
Le 9 octobre 2013, nous sollicitions ceux qui en avaient l'envie de nous aider à préparer un document que l'AFPDC souhaitait remettre aux pouvoirs publics dans le cadre de la réflexion menée sur le rôle du juge et de l'avocat dans la justice du XXIème siècle. Nombre d'entre vous ont répondu, et l'AFPDC a pu présenter un dossier aux différents groupes de travail.
- promouvoir le droit collaboratif au sein de la société et dans le monde professionnel
- réunir tous les professionnels intéressés par ce mode de travail
- développer le droit collaboratif sur tout le territoire français pour le plus grand nombre d'avocat
- propose des formations adaptées aux spécificités françaises par des formateurs compétents ayant une pratique des dossiers collaboratifs
- pour permettre d'être le relai du droit collaboratif vis à vis de nos ordres et Conseils
- fédérer les associations régionales
- être l'interface entre les professionnels et la société
- permettre la création d'un réseau national via son site et son forum réservé aux adhérents
L'Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif regroupe les professionnels formés au droit collaboratif ainsi que tout ceux qui souhaitent participer au développement d'un mode alternatif de règlement des différends innovant et efficace.
Cette Association est née en mai 2009 par les premiers formés au droit collaboratif en France sous l'impulsion de Charlotte BUTRUILLE CARDEW.
Le droit collaboratif est né aux Etats-Unis il y a plus de vingt ans et s'est développé rapidement sur tout le continent Nord Américain. Depuis quelques années son essor exponentiel en Europe en fait l'une des novations juridiques majeures.
L'IACP (International Academy of Collaborative Professionals) est l'association internationale du droit collaboratif. Elle constitue la référence pour les praticiens du droit collaboratif.
Au regard du besoin exprimé par nombre de professionnel nous nous devions de créer une association nationale sous l'égide de l'IACP.
La vocation de L'AFDPC est de promouvoir le droit collaboratif tant auprès des justiciables que des professionnels comme un moyen alternatif efficace aux contentieux judiciaires.
L'AFPDC organise une fois par un an, un colloque, consacré à un thème particulier. Sa volonté est de prendre le temps d'une journée pour réfléchir ensemble, en associant des personnalités de la société civile, sur le sens et l'impact de ce mode alternatif de règlement des différends. Ainsi l'année dernière nous avons traité le thème de l'intelligence collective