Le droit collaboratif s'adresse à tous
Avocats, professionnels, particuliers, tous peuvent être concernés.
Les avocats
Les avocats assurent le bon déroulement du processus collaboratif. Ils doivent donc avoir reçu une formation spécifique de qualité pour pouvoir proposer à leur clientèle cette approche pertinente et innovante.
Les avocats sont au coeur du processus collaboratif. Ils garantissent le respect des engagements contractuels des parties au processus. Ils animent et guident l'équipe collaborative pour parvenir à des accords sur-mesure et durables. La pratique collaborative constitue pour les avocats une compétence supplémentaire, une valeur ajoutée.
Les professionnels
Dès lors que leur compétence spécifique est requise ou peut s'avérer pertinente, l'équipe collaborative peut s'adjoindre des tiers experts ou sachants dans des domaines très divers.
Ainsi, le processus collaboratif permet de travailler en équipe avec de nombreux professionnels (notaires, professionnels de l'immobilier, experts-comptables, psychologues, médiateurs, etc...) dont l'intervention permet d'éclairer les parties et de leur offrir un accompagnement de qualité.
Les particuliers ou les entreprises
Personnes physiques ou personnes morales, le processus collaboratif peut être adapté à votre situation : différends entre particuliers, désaccords commerciaux, difficultés entre associés, avec un prestataire, un employeur, un salarié
Le processus collaboratif est une méthode inventive et créative dans un cadre de négociation sécurisée et éclairée, respectueuse de la singularité de chacun des protagonistes, permettant de parvenir à un accord mutuellement acceptable et pérenne.